L ' Histoire



         En 1966 , François CAPDET a 22 ans. Il est jeune viticulteur sur la commune de Villemolaque dans les Aspres, zone viticole réputée, à quelques kilomètres de Perpignan.

   Il exploite le domaine familial créé par son grand-père, soit une trentaine d' hectares, et vinifie sa production dans sa cave particulière mais ne commercialise  pas ses vins en bouteilles , il les vend à la citerne directement au négoce régional.

  Il veut développer son exploitation et complémenter sa gamme de vin .

  Il apprend qu' un petit domaine de 2 hectares 30 est à vendre sur la commune de Collioure. 



  Le vignoble n' est pas très  important en surface , mais son propriétaire  Mr Renault vend déjà sa production en bouteille en vente directe.

       Il achète le DOMAINE BANYULS RENO et dans les trois années qui suivent, il double la surface de production en replantant et en se portant acquéreur de parcelles  voisines. François CAPDET vinifie dès lors ses cuvées sur deux sites de production : à Villemolaque , où sont produits les Muscats de Rivesaltes et les Rivesaltes , et à Collioure , où il vinifie les Collioure et les Banyuls .

  L' ensemble de sa production sera commercialisée sur le caveau de vente de Collioure  au DOMAINE RENO .


       1971 , il épouse Janine CANUT , fille et petite-fille d' expéditeur de fruits et légumes , et arboricultrice à Elne à une dizaine de kilométres de Collioure. 


        Janine permet un peu plus la diversification du Domaine en apportant des vergers d' abricots et de pêches . Les fruits sont triés et conditionnés dans la station d' emballage familiale à Elne et seront ensuite commercialisés en vente directe à Collioure dès l' année 1972.


       1973 , construction d' une nouvelle cave de vinification semi-enterrée à Collioure et achat d' une petite unité d' embouteillage très moderne. 

Le DOMAINE RENO n' utilise déjà  plus de prestataires de service pour la production et la mise en bouteille de ses vins.



        1974 , mise en place d' une nouvelle terrasse d' élevage au soleil plus grande , directement sur le toit de la cave enterrée avec plus de 200 bonbonnes de verre pour permettre au Domaine de développer sa spécialité  l' ELEVAGE DES BANYULS AU SOLEIL .


  Aujourd'hui , Anne ABRIBAT-CAPDET et Frédéric CAPDET , les enfants de Janine et François CAPDET exploitent le Domaine depuis 1998.

     Le DOMAINE RENO s' est développé sur 4 sites de production et sur plus de 50 hectares de surface :

            à Montauriol , pour la production des Muscat de Rivesaltes et des oliviers

            à Villemolaque où sont élaborés les Rivesaltes

            à Elne où sont regroupés nos vergers d' abricotiers 

            à Collioure où notre vignoble en terrasses sur la mer nous permet d' élaborer les Collioure et les Banyuls 


  Anne , titulaire  d' un Diplôme National d' Oenologue , s' occupe de la vinification , de la mise en bouteille et de la commercialisation des vins. 

  Frédéric ,  avec son BTS Viticulture Oenologie officie dans les vignes, les vergers d' abricots et travaille sur la vinification et l' élevage.  


       Vignerons Récoltant,  ils produisent dans leurs vignes leurs raisins qui leur permettent de vinifier dans leur cave leurs vins qu' ils commercialisent eux-même en vente directe dans leur caveau.

      Tous les travaux depuis la taille , l' entretien du vignoble, la recolte , la vinification , l' élevage, la préparation des vins,  la mise en bouteille et la vente sont réalisés directement sur la propriété et dans leurs locaux par eux même et par leur équipe de quatre personnes.


     Ils peuvent ainsi prétendre au titre de  VERITABLES VIGNERONS INDÉPENDANTS EN CAVE PARTICULIÈRE  puisqu' ils maîtrisent tous les travaux depuis la vigne à votre verre.